You are currently viewing Provins – Villiers-Saint-Georges à toute vapeur

Provins – Villiers-Saint-Georges à toute vapeur

La mise en place d’un train touristique, au départ de la gare SNCF de Provins et à destination de Villiers-Saint-Georges, constituera une attraction d’ampleur régionale.

Cela contribuera à la diversification de l’offre touristique de la Communauté de communes du Provinois et à la diffusion de la fréquentation touristique vers la ville basse de Provins et vers l’ensemble du territoire du Grand Provinois.
L’AJECTA (Association de Jeunes pour l’Entretien et la Conservation des Trains d’Autrefois) dispose d’un patrimoine roulant exceptionnel avec des locomotives à vapeur et des rames de voyageurs ainsi qu’un savoir-faire en la matière. Elle peut assurer l’exploitation régulière de ce chemin de fer touristique qui circule déjà entre Longueville et Provins.
La ligne de chemin de fer entre Provins et Villiers-Saint-Georges n’est utilisée que très occasionnellement pour le fret. Une convention tripartite a été signée entre le propriétaire de la gare de Villiers-Saint-Georges, l’AJECTA et la Communauté de communes du Provinois pour la mise à disposition du rez-de-chaussée de la gare de Villiers-Saint-Georges.
Ce dernier sera aménagé par la Communauté de communes du Provinois afin de permettre l’accueil des voyageurs (remise en état des huisseries, réfection des plafonds, murs et boiseries, création de sanitaires et accessibilité). Des travaux de voirie entre Villiers-Saint-Georges et Beauchery-Saint-Martin seront également réalisés afin de permettre la circulation des trains en toute sécurité.
Les travaux de réfection de la voie ferrée (environ 3 km de Villiers-Saint-Georges à Beauchery-Saint-Martin) ont été effectués en mars dernier.
Le coût de l’ensemble de l’opération est évalué à 150 000 € et seront financés à 40 % par le Département, 90 000 € restant à la charge de la Communauté de communes du Provinois. Dans ce budget, 20 000 € seront consacrés à l’aménagement intérieur par Provins Tourisme.