AIDES AUX ENTREPRISES


Communauté de communes du Provinois
François-Xavier de Larminat
Tél : 06 81 03 00 91

fx.delarminat@cc-du-provinois.fr

Le Prêt d’honneur :

un prêt sans taux d’intérêt et sans exigence de garantie

La Communauté de Communes du Provinois s’est engagée dans une politique de soutien aux créateurs, repreneurs et entrepreneurs d’entreprise, en adhérant depuis déjà plusieurs années, à l’Association locale du réseau Initiative France : Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne. L’Association est acteur dans le parcours unique de la création d’entreprise Entrepreneur#LEADER de la région Ile-de-France.

Pour qui ?

Tout créateur, repreneur ou chef d’entreprise souhaitant consolider son apport personnel, qualifier son projet, et faciliter son accès au crédit bancaire.

  • L’entreprise doit être implantée sur une commune de la Communauté de Communes du Provinois.
  • Les projets de création, de reprise ou de croissance d’entreprise peuvent être présentés.
  • Tous les secteurs sont ouverts au financement (sauf l’immobilier) : commerce, artisanat, restauration, service, agricole, professions libérales, etc.
  • Tous les statuts juridiques sont éligibles y compris la microentreprise (Sauf SCI et association)

Prestations

  • Etape 1 :
    Accueil professionnel, des conseils personnalisés et une orientation adaptée

    Conseils sur les différentes étapes de la création d’entreprise, informations sur les différentes aides possibles, etc. Orientation notamment vers un opérateur technique partenaire qui accompagnera le candidat dans l’élaboration de son dossier de demande de financement, et mise en relation avec les partenaires bancaires et assurances out tout autres partenaires susceptibles de contribuer au projet.

  • Etape 2 :

    Le Financement, le Prêt d’Honneur
    Un prêt d’Honneur en fonction du projet.

    Rencontre avec un conseiller : construction du financement, instruction du projet, préparation à la présentation du projet devant des financeurs (comité et banques)

  • Etape 3 :
    L’expertise, un comité pluridisciplinaire et bienveillant

    Le prêt d’Honneur est accordé par une Comité d’Attribution local et bienveillant composé de chefs d’entreprise, d’experts bénévoles et de partenaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Seine-et-Marne Attractivité, CIC Est, Crédit Agricole, Société Générale, Crédit Mutuel, AXA, MMA, etc.) cette expertise crédibilise le projet auprès des partenaires bancaires.

  • Etape 4 :
    L’accompagnement en début d’activité, suivi, mise en réseau, mise en lumière

    Le but de l’association est surtout que l’entreprise créée soit pérenne. Dès lors il est proposé un accompagnement personnalisé durant les premières années de l’entreprise.

    Un diagnostic sera réalisé avec les chargé.e.s de Mission de l’Association pour définir l’accompagnement adapté. Un suivi peut être réalisé au besoin par l’équipe et un parrain/marraine. Le parrain/marraine apporte un soutien moral, fait bénéficier de ses relations et surtout de son expérience.

    Un programme d’atelier thématique est proposé.
    L’Association propose de la mise en réseau et mise en lumière pour accroitre votre notoriété.
    L’inscription a un ou des Clubs d’entrepreneurs est fortement recommandée : ESF, Femmes Chefs d’Entreprises 77, Dirigeantes Actives, etc.

     

    L’accompagnement est une façon de rompre l’isolement et est un gage de réussite et de pérennité ! 
    Avec Initiative, donnez-vous 9 chances sur 10 de réussir !

Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne

Mélanie BOURAFA
Chargée de Mission

Centre d’affaires H CENTER
11 rue Benjamin Franklin – 77 000 LA ROCHETTE
Tél: 01 64 38 96 85 – Mobile : 06 99 28 32 32

www.initiative-mvs-sud77.fr

Accompagnement des entreprises artisanales

Partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne, établissement public administré par des artisans élus, a pour mission d’assurer le transfert des savoir-faire entre générations et d’accompagner les entreprises artisanales à chaque étape de leur vie, depuis leur création jusqu’à leur transmission, en passant par toutes les périodes de développement et de mises en conformité (qualité, hygiène, sécurité et environnement).

Conscients que le développement des entreprises artisanales est générateur d’emplois naturellement ancrés sur le territoire et dans la continuité des échanges entre la Communauté de communes du Provinois et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne, la Communauté de communes et la Chambre de Métiers ont décidé de mettre en place un partenariat portant sur des actions communes entrant dans le champ de compétences de chacun.

Actions

  • Dispositif : « Passeport Initiatives Economiques en Provinois ». Les bénéficiaires sont les porteurs de projets ayant pour but de s’installer sur le territoire de la Communauté de Communes du Provinois et dont le projet devra comporter une activité à caractère artisanal pour relever de l’immatriculation au répertoire des métiers.
  • L’accompagnement au développement des entreprises artisanales déjà implantées sur le territoire de la Communauté de Communes du Provinois et l’appui à des entreprises artisanales extraterritoriales à la recherche d’opportunités sur le territoire de la communauté de communes du Provinois.
  • La réalisation d’actions concrètes d’accompagnement en matière de développement durable. Les bénéficiaires seront les entreprises artisanales implantées sur le territoire de la Communauté de Communes du Provinois.
  • Une action d’information et de sensibilisation à la transmission reprise d’entreprises. Cette action s’adresse notamment aux dirigeants d’entreprises artisanales du territoire de l’antenne de Provins de la CMA 77, âgés de 55 ans et plus.

Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Seine et Marne
Nicolas FOUQUIAU

Responsable de l’Antenne de Provins

Place Honoré de Balzac
77160 PROVINS
Tél. 01 64 79 26 43
Fax 01 60 58 17 34

nicolas.fouquiau@cma77.fr
www.cma77.fr

Autres accompagnements

La Communauté de communes peut jouer le rôle d’intermédiaire avec d’autres partenaires tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, l’agence d’attractivité du Département de Seine-et-Marne ainsi que les services de la Région Ile-de-France.