28 mars 2017

Les aides aux entreprises

Communauté de communes du Provinois
François-Xavier de Larminat

Tél : 06 81 03 00 91
fx.delarminat@cc-du-provinois.fr

Le Prêt d’honneur :

un prêt sans taux d’intérêt et sans exigence de garantie

La Communauté de Communes du Provinois s’est engagée dans une politique d’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprises, en adhérant à l’association Melun Val de Seine Initiatives.

Bénéficiaires

Tout créateur ou repreneur d’entreprises souhaitant avoir accès au crédit bancaire par un apport personnel plus conséquent.

Conditions d’obtention

  • Le créateur doit implanter son entreprise sur une commune de la Communauté de Communes du Provinois.
  • Un apport personnel et un prêt bancaire sont exigés.

Prestations

  • Etape 1 : L’accompagnement
    Accueil téléphonique, conseils, informations sur les différentes aides possibles.
    Orientation vers un opérateur technique partenaire qui accompagne le candidat dans l’élaboration de son dossier de création ou de reprise.
  • Etape 2 : Le prêt d’honneur
    Prêt accordé par un Comité d’Attribution composé de chefs d’entreprises et d’experts bénévoles.
  • Etape 3 : Le suivi
    Parrainage par un chef d’entreprise ou un expert, fiches de suivi trimestrielles envoyées par l’association, suivi par l’opérateur technique.

Melun Val de Seine Initiatives
Mélanie BOURAFA
Chargée de Mission

Centre d'affaires H CENTER
11 rue Benjamin Franklin - 77 000 LA ROCHETTE
Tél: 01 64 38 96 85 - Mobile : 06 99 28 32 32
www.initiative-mvs-sud77.fr

Accompagnement des entreprises artisanales

Partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne, établissement public administré par des artisans élus, a pour mission d’assurer le transfert des savoir-faire entre générations et d’accompagner les entreprises artisanales à chaque étape de leur vie, depuis leur création jusqu’à leur transmission, en passant par toutes les périodes de développement et de mises en conformité (qualité, hygiène, sécurité et environnement).

Conscients que le développement des entreprises artisanales est générateur d’emplois naturellement ancrés sur le territoire et dans la continuité des échanges entre la Communauté de communes du Provinois et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne, la Communauté de communes et la Chambre de Métiers ont décidé de mettre en place un partenariat portant sur des actions communes entrant dans le champ de compétences de chacun.

Actions

  • Dispositif : « Passeport Initiatives Economiques en Provinois ». Les bénéficiaires sont les porteurs de projets ayant pour but de s’installer sur le territoire de la Communauté de Communes du Provinois et dont le projet devra comporter une activité à caractère artisanal pour relever de l’immatriculation au répertoire des métiers.
  • L’accompagnement au développement des entreprises artisanales déjà implantées sur le territoire de la Communauté de Communes du Provinois et l’appui à des entreprises artisanales extraterritoriales à la recherche d’opportunités sur le territoire de la communauté de communes du Provinois.
  • La réalisation d’actions concrètes d’accompagnement en matière de développement durable. Les bénéficiaires seront les entreprises artisanales implantées sur le territoire de la Communauté de Communes du Provinois.
  • Une action d’information et de sensibilisation à la transmission reprise d’entreprises. Cette action s’adresse notamment aux dirigeants d’entreprises artisanales du territoire de l’antenne de Provins de la CMA 77, âgés de 55 ans et plus.

Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Seine et Marne
Nicolas FOUQUIAU

Responsable de l’Antenne de Provins

Place Honoré de Balzac
77160 PROVINS
Tél. 01 64 79 26 43
Fax 01 60 58 17 34

nicolas.fouquiau@cma77.fr
www.cma77.fr

Autres accompagnements

La Communauté de communes peut jouer le rôle d’intermédiaire avec d’autres partenaires tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, l’agence d’attractivité du Département de Seine-et-Marne ainsi que les services de la Région Ile-de-France.