3 mars 2017

L’aménagement numérique

Communauté de communes du Provinois

Pour tout renseignement, la Communauté de Communes du Provinois met à votre disposition l’adresse suivante : numerique@cc-du-provinois.fr

Communauté de communes du Provinois
7 cour des bénédictins
PROVINS
Tél. : 01.60.58.36.58

Un enjeu capital pour faciliter la vie quotidienne des habitants et améliorer la compétitivité du territoire

Cette technologie FTTH offre des débits potentiellement illimités aux particuliers, permettant  le développement de nombreux usages simultanés tels que :
•    téléphonie
•    internet
•    télévision
•    travail à domicile
•    stockage sécurisé de données
•    enseignement interactif
•    démarches administratives dématérialisées
•    coworking
•    consultations médicales à distance, etc.

Aujourd’hui, et probablement encore plus demain, la communication numérique dominera les échanges dans tous les domaines. La mise en place du très haut débit est un enjeu majeur pour tous les habitants, les entreprises et les services publics de nos communes.

C’est pourquoi la Communauté de communes du Provinois s’investit fortement depuis plusieurs années pour désenclaver le territoire, éviter et anticiper une fracture numérique entre rural et urbain,  et surtout renforcer l’attractivité de notre secteur.
Pleinement engagée au sein du syndicat mixte « Seine-et-Marne Numérique » pour mettre en œuvre le déploiement du très haut débit pour tous, la collectivité œuvre pour faire valoir sa spécificité rurale.

Le choix a été fait de couvrir intégralement en fibre optique le territoire, mais ces travaux de grande ampleur nécessitent un investissement et une planification à long terme à l’instar des enjeux des grands travaux d’infrastructure du siècle dernier, réseau ferré et routier, électrification des campagnes, réseau téléphonique et plus proche de nous au déploiement de l’Internet.

Un enjeu stratégique pour notre territoire rural

Pour éviter la fracture numérique, il convient désormais de couvrir intégralement le territoire. Les études démontrent que les réseaux actuels ne pourront répondre aux futurs usages d’Internet et que de nouvelles infrastructures doivent être mises en place. La Communauté de communes du Provinois aurait pu faire le choix de la montée en débit (MED) qui consiste à renforcer le réseau cuivre télécom actuel mais elle a opté pour la solution la plus pérenne et la plus audacieuse : la fibre optique pour tous, le fameux FTTH (Fiber to the home) c’est-à-dire la fibre optique jusqu'au domicile !
Le très haut-débit permet de véhiculer de très grosses charges de données imposées par le transfert de vidéos, l’interactivité (TV, téléphonie, internet) ou encore l’accès en temps réel à des bases de données gigantesques. Le développement des applications et des supports a parallèlement favorisé la simultanéité des usages à l’intérieur des foyers, augmentant par conséquent le besoin en débit.

Enfin, le phénomène de virtualisation des données (cloud computing) est déjà intégré par les entreprises. Elles pensent désormais leur implantation non plus en termes de proximité physique avec les grands pôles urbains mais en termes d’opportunités territoriales (infrastructures, foncier, carrefours géographiques) et de mobilité des travailleurs.

Les atouts de la ruralité (qualité de vie, environnement, prix de l’immobilier, etc.) vont enfin pouvoir devenir des arguments décisifs à une implantation locale, dès lors qu’il n’existera plus de différence entre présence réelle et présence virtuelle pour la majeure partie des actes de la vie. L’enjeu est donc stratégique pour notre territoire, le plus rural de toute la Seine-et-Marne.

Le Syndicat Seine-et-Marne Numérique

Créé le 1er janvier 2013, ce syndicat regroupe la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et désormais la plupart des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de Seine-et-Marne.

C’est un établissement public dont les ressources proviennent des contributions de ses membres, de subventions ou participations et, s’il y a lieu, du recours à l’emprunt.
Il a en charge les deux délégations de services publics (DSP): sem@for77 et sem@fibre77

Fibre optique : déploiement

L’objectif de la Communauté de Communes du Provinois vise à équiper au plus vite les foyers en très haut débit internet.

Amorcé par l’action du Conseil départemental, le déploiement d’un premier réseau,
Sem@for77, a permis de réaliser un réseau de collecte départemental en fibre optique et qui dessert les établissements de santé, les sites universitaires, les lycées et collèges, les services départementaux d'incendie et de secours et certaines zones d’activités.
L’aménagement numérique a pris ensuite une nouvelle dimension avec la création du syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique dédié intégralement à cette thématique. La création d’une telle structure numérique était nécessaire pour mettre en œuvre le déploiement du très haut débit pour tous sur le territoire.

Cette structure a pour vocation de gérer la conception, l’exploitation et la commercialisation des réseaux Internet dans le département. La délégation de service public attribuée à Seine-et-Marne HD filiale du groupe Covage vise à mettre en œuvre le réseau FTTH Sem@fibre77.

Consciente des enjeux considérables, la Communauté de communes du Provinois a adhéré, par délibération du 26 avril 2013 au Syndicat Seine-et-Marne Numérique afin de positionner notre territoire parmi les territoires prioritaires du département et ainsi obtenir la programmation la plus favorable possible pour le déploiement du très haut débit dès le début du déploiement en Seine-et-Marne.

L’action de la Communauté de communes du Provinois ne s’arrête pas à l’adhésion au syndicat mixte puisqu’elle participe de manière conséquente au financement des investissements. Aujourd’hui, si la programmation dans le Provinois est recentrée de 2016 à 2019 c’est grâce à l’implication des élus qui ont su, notamment, mobiliser 1 000 000 € au budget 2015. Au total, le coût prévisionnel du déploiement imparti à la Communauté de communes est de 3 143 890 €.

La signature de la convention de déploiement de la fibre optique entre la Communauté de communes du Provinois représentée par son Président Christian Jacob et le syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique représenté par son Président Olivier Lavenka, le 4 décembre 2015, a officialisé l’engagement de la Communauté de communes.