LES PROFESSEURS

Claire DENIS

Claire DENIS

Professeur de Guitare

& Ensemble de Guitares

Musicienne bien connue dans le paysage provinois dont elle est native, Claire Denis débute ses études musicales sous la houlette de Raymond Gellier, dans la classe qu’il tient à l’APEM.
Elle a eu le grand honneur de travailler également sous la direction de Roland DYENS et de Francis KLENJANS. Pour couronner son parcours, elle obtient en 1991 le 1er prix d’Excellence de la FNUCMU (ancienne FFEM).
Se destinant dans un premier temps à la médecine, elle abandonne les carabins après quatre ans pour embrasser sa véritable passion: la guitare et son enseignement. Dès lors, elle enseigne son art au plus grand nombre, dans diverses écoles de Seine-et-Marne et alentours (à l’EMMB de Donnemarie-Dontilly depuis 1985, à Vaudoy en Brie depuis 1993, à Villenauxe la Grande depuis 1993).
En mars 2007 elle rejoint les rangs de l’équipe pédagogique du Conservatoire du Provinois et s’attache à y développer la classe de guitare. Elle créé l’ensemble de guitares pour cette même structure courant 2009.
Musicienne touche à tout, elle donne des concerts en soliste ou avec l’ ensemble Guitaristiquement Vôtre et plus généralement à la guitare, mais le savez-vous? Claire rejoint également l’Orchestre de Chambre en qualité de violoncelliste…

Margaux VERNIER

Frédéric BAUDRY

Professeur de Hautbois

Mikhail MOROZOV

Mikhail MOROZOV

Professeur de Piano

Mikhail Morozov, né à Kazan (Russie), a commencé le piano à l’âge de 8 ans. En 1995 il devient l’élève d’Ecole de musique N1 de Kazan (classe de prof. L. Pokrovskaya) qu’il finit avec un Diplôme en 2002. Pendant ses premières années d’études à l’Ecole, Mikhail Morozov a participé à plusieurs concerts (y compris 2 récitals) et aussi aux concours régionaux avec succès. En 2002, il a décidé de choisir le piano comme voie professionnelle et donc de continuer ses études au Collège spécialisé de musique à Kazan (classe de prof. A. Starikov) puis au Conservatoire d’Etat de Kazan. Dans le cadre de sa formation, Mikhail Morozov avait aussi d’autres disciplines, telles que l’accompagnement, la musique de chambre et la méthode d’enseignement du piano. En étant étudiant il devenait lauréat des concours internationaux de piano (en Russie, au Kazakhstan, en Bulgarie, en France…), son parcours inclut également les master-classes en Russie et à l’étranger avec des professeurs de renommée internationale (N. Seregina, S. Osipenko, V. Tropp, A. Vardi, M. Beroff H. Nakamura etc.).En 2011, année où Mikhail Morozov a obtenu le Diplôme d’Etat de Conservatoire, il est allé en France pour le perfectionnement professionnel à l’Ecole Normale de musique de Paris (classe de prof. M. Rybicki) où il a obtenu quelques années plus tard les Diplômes Supérieurs d’Exécution (piano et musique de chambre respectivement). Après son installation en France, il a poursuivi ses activités musicales (en participant aux concours internationaux en France et à l’étranger, aux concerts à la Salle Cortot à Paris, au Centre Culturel St-Ayoul à Provins, aux Eglises à Paris et en Ile-de-France, aux festivals à Gien, St-Mathurin, Clermont-Ferrand). En 2013, il commence une collaboration avec l’Institut de Culture musicale (Paris) pour donner des cours particuliers de piano. Depuis mars 2016, Mikhail Morozov est professeur de piano au Conservatoire du Provinois.

Alexandra LANCIAUX

Alexandra LANCIAUX

Professeur de Contrebasse & Atelier jazz

Marc BRÉHAUT

Professeur de percussion

Marc BREHAUT débute la musique à l’âge de 6 ans par l’étude de la batterie et du solfège. Il poursuit son cursus musical au conservatoire de Coulommiers en obtenant son CEM de batterie Jazz. Titulaire du baccalauréat ES, il intègre par la suite le conservatoire national de Reims dans la classe de percussion classique de Jean FESSARD et obtient les premiers prix de percussion classique, musique de chambre et solfège en 2015. Très actif dans le milieu du spectacle, il accompagne sur scène et en studio divers orchestres classiques, groupes, artistes tels que (l’orchestre de chambre de Champagne Ardenne, l’orchestre symphonique du Havre, Smain FAIROUZE, PAZAPA et les frères GUILLARD, Claude SALMIERI…). Il enseigne sa discipline depuis 2012 au conservatoire de Coulommiers puis aux conservatoires du Provinois et de Moissy Cramayel depuis 2017.

Fabrice FLEURIOT

Fabrice FLEURIOT

Professeur d'éveil musical

Olivier BOUTET

Jean-Michel HENON

Professeur de
Formation Musicale

Stéphane GUERINET

Professeur de Trompette

Stéphane Guérinet né en 1972 à Tournan en brie, apprend la trompette à l’âge de 7 ans dans l’harmonie de Fontenay Trésigny, après que son père, lui-même trompettiste lui donne envie de jouer de cet instrument.

Il prend des cours à l’école de musique de Gretz Armainvilliers avec Lionel André puis Alain Feret, avec qui il obtiendra un premier prix de trompette en 1990.

Il intégrera ensuite la classe de Jean-Claude Bourrie à l’école nationale de Créteil où il obtiendra un premier prix de trompette en 1995 (et participation à l’ensemble de cuivres et orchestre du conservatoire).

Il participera dès son plus jeune âge à diverses harmonies et à l’orchestre de variétés de son père en tant que trompettiste mais également en tant que batteur (qui sera son deuxième instrument).

Depuis 1990, trompettiste de l’orchestre de variétés de Roberto Milési, big-band, orchestre new orleans, etc … Professeur de trompette à l’école de musique de Nangis où il dirige également l’orchestre d’harmonie junior (les Acronotes).

Membre de la Sacem, discographie (« les plus belles mélodies classiques trompette et orgue » « Ballade océane » « trompette de variété », etc…)

Asako MATSUKAWA

Asako MATSUKAWA

Professeur de Piano

Née en 1983, lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux depuis l’enfance, elle a débuté les activités professionnelles scéniques à l’âge de 7 ans. Obtenu l’U.V (théorie, analyse, harmonie, histoire, musicologie, composition, musique de chambre, accompagnement, chœur, etc..) d’un diplôme universitaire équivalant au master pour la section d’exécution de l’instrument piano solo (classique) en 2002 à Tokyo. Arrivée en France en décembre 2005 pour continuer ses études avec une pianiste française, Mme. France Clidat, à l’ENMP à Paris. Boursière de Fuji TV et d’Albert Roussel en 2009 – 2011.

Commencé l’activité professionnelle des recherches sur les œuvres et les compositeurs importants dans le domaine classique en 2014. Achevé la partie inachevée de l’Art de la Fugue BWV 1080 de J. S. Bach en 2020.

Sa première expérience professionnelle de l’enseignement est au Japon en 2001 et enseigne actuellement au conservatoire du Provinois depuis mars 2016.

Olivier BOUTET

Margaux VERNIER

Professeur de Harpe

Jocelyn THOMAS

Jocelyn THOMAS

Professeur de
Violon & Alto

Après des études durant lesquelles il obtient une médaille d’or dans la classe de violon de Maurice Moulin à l’Ecole Nationale de Musique de Ville d’Avray, ainsi qu’une médaille d’or dans la classe d’alto de Jean-Louis Bonnafous à l’Ecole Nationale de Musique de Créteil. Jocelyn Thomas se tourne rapidement vers l’enseignement.
C’est ainsi qu’il occupe les postes de professeur assistant aux ENM de Créteil et Fresnes.
Parallèlement, il poursuit sa carrière de musicien chambriste, il est membre du Quatuor Eurydice.
Actuellement professer de violon et d’alto à Paris, il participe à de nombreux concerts au sein d’orchestres divers en Ile-de-France.
Résidant à Saint-Brice, il est professeur d’alto et de musique de chambre du Conservatoire de musique du Provinois depuis 2007.

Thierry SPARACINO

Thierry SPARACINO

Professeur de Batterie

& Ensemble de Percussions

Né à Provins en 1966, il découvre la batterie à l’âge de 8 ans, prend ses premiers cours avec M. Gérard Brie à Provins et intègre le groupe de rock (Baccus’n Co) en 1982, Caporal Poivre Blues en 1986, tournée des MJC, Pubs, Festivals.

Puis direction la capitale, où il est diplômé du CNR de Saint-Maur-des-Fossés en classe de percussions classiques avec M. Alain Jacquet.

Plusieurs représentations au théâtre Rond Point De La Liberté, la fille du Tambour Major Offenbach (opérette).

En parallèle, Ecole Supérieure de Batterie E. Boursault (niveau Supérieur).

Il enseigne depuis 1990 la batterie à école de l’Harmonie Municipale de Provins et actuellement au Conservatoire du Provinois, à l’école de Bray/Seine depuis 1991, à l’école du Montois et de la Bassée depuis 1993 et à l’école du Nogentais depuis 1999.

Il travaille avec de nombreux groupes de différents styles : Variétés, Jazz, Rock, Blues, Country, etc….

Il collabore aussi avec de nombreux artistes (Pat Llaberia Bijou, Norbert krief), (Frederic Guillemet Trust, Face to Face, Patrick Rondat), (Gilles Villeroy, Jean Luc Chapelon, J. Hallyday), (Frédéric Thibault, Grand Orchestre du Splendide), Philippe Hervoüet (Serge Lama), Fredo Westrich (Michel Leeb, Renaud), Eric Leroy (Manu Dibango), Philippe Javelle (Jeanne Mas), etc…

Thierry SPARACINO joue au Sentier des Halles, au Caf’ Conc’, à l’Utopia, au Chien Assis, au Styliss, dans de nombreux festivals et soirées.

Il produit de nombreux concerts et spectacles pour différentes villes et particuliers.

Studio, TV (Nouvelle Star).

Il est également fondateur de la Légende Pop/Rock et de Hit Legend (Festivals, Saisons Culturelles).

Guy DAVIS

Guy DAVIS

chef d’orchestre et professeur de piano, de clavecin et d’orgue

Guy Davis intègre le Royal College of Music de Londres à l’âge de 15 ans dans les classes de piano et hautbois : il est le Hautbois solo de l’Orchestre Symphonique du Junior Department RCM, il obtient un Bachelor Degree en piano. Il continue ses études supérieures en piano, toujours au Royal College of Music, sous la tutelle de John Barstow, Nigel Clayton, Gordon Fergus Thompson où il obtient son Undergraduate Diploma, puis en 2005 son Master de piano avec distinction (spécialité direction d’orchestre). L’année suivante, il étudie avec Carole Presland et remporte la bourse “Junior Fellowship”, il devient l’accompagnateur des classes instrumentales et vocales du Royal College of Music.

Il reçoit, en 2006, le Prix d’Accompagnement au concours de chant Kathleen Ferrier.

Il a par la suite l’opportunité de se produire en soliste dans Rapsodie in Blue de Gershwin lors d’une tournée nationale et d’enregistrer les Oiseaux Exotiques de Messiaen ainsi que le Second Concerto de Bartok pour piano et orchestre d’harmonie.

En 2004, Guy démarre la direction d’orchestre au Royal College of Music (P. Bailey), l’Académie Norvégienne d’Oslo (S. Torp), puis il étudiera avec de Mark Heron. Il participe à différentes masterclasses : Canford Summer School (T. Reinish/ R. Cowieson), Royal Northern College of Music (M. Stringer / J. Schaeffli / N. Pasquet), Conservatorio di Santa Cecilia di Roma (M.O Bruno Apprea), Ecole Normale de Musique de Paris (J.C Casadesus). Il est diplômé en 2013 d’un Licenciate of the Royal School of Music (LRSM) en direction puis il remporte le Trinity Guildhall Prize pour le meilleur arrangement symphonique (Elgar, The wand of youth Suite No1). Il obtient son Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 2016, dans la classe de Dominique Rouits.

Guy Davis a dirigé le Central Band de la Royal Air Force, RNCM Sinfonietta, l’orchestre de l’Opéra de Massy et a été deux ans le directeur artistique du Ruislip sinfonia en Angleterre.

 

Il est actuellement en poste en tant que chef de chœur pour le Chœur Accord de Massy. Pendant la saison 2016-2017 Guy est le Chef Assistant à l’Opéra de Massy, il participe aux productions de Tosca, Cosi fan tutte et Aida. En Février 2018, Guy a dirigé au Shangai Art Center, avec l’orchestre français des jeunes talents.

Il est par ailleurs titulaire d’un Diplôme d’Etat et enseigne au Conservatoire de Charenton le Pont, Conservatoire du Provinois et le Conservatoire de Montereau en tant que chef de chant, chef de chœur et professeur de piano.

Zuzana HUTNIKOVA

Zuzana HUTNIKOVA

Professeur de Violon

 

Zuzana Hutnikova est diplômée du conservatoire Supérieur des Arts de la Scène de Bratislava (Slovaquie) avec la meilleure mention de sa promotion.

Parallèlement elle suit un cursus d’enseignement pédagogique ce qui lui permet d’exercer en tant que professeur de violon en Slovaquie, puis en France.

Elle occupe le poste de premier violon au sein de l’Orchestre Symphonique de la radio Slovaque pendant 7 ans.

Membre de l’Opéra National Slovaque, Symphonia Vienna, Ensemble Symphonique de Prague, Nouvel Opéra Fribourg.

Elle joue notamment aux côtés de grands solistes comme Anna Netrebko, Daniel Ottensamer, Nemanja Radulovic, Emmanuel Ceysson.

Actuellement membre permanent de l’Orchestre National Symphonique de République Tchèque et de l’Opéra Orchestre National de Montpellier.

Olivier BOUTET

Professeur de Flûte

Olivier BOUTET,, flûtiste membre du quatuor à vent Quatre2Troyes, duo de flûtes Traverso, duo flûte piano Voix Si – Voix La, Directeur de l’harmonie de Nogent-sur-Seine l’Intrépide Saint-Laurent et professeur de flûte traversière.

Jean-François TAPELLA

Jean-François TAPELLA

Professeur de saxophone
& Ensemble de Saxs

Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Jean-François Tapella, né en 1979, commence la musique à l’âge de onze ans.
Il fait ses débuts à l’Ecole de Musique d’Annay-sous-Lens et poursuit son parcours au sein de la classe de Pierre Grzeskowiak, au Conservatoire National de Région de Douai, jusqu’à son année de Diplôme de Fin d’Etudes.
Intégrant jusqu’à quatre orchestres d’harmonie, il se perfectionne dans la musique d’ensemble.
Après un baccalauréat Sciences et Techniques de Laboratoire, il s’investit comme musicien engagé en 1999 dans l’armée de Terre. Sous-officier durant dix ans, il mettra son apprentissage, son savoir faire et son professionnalisme au service de l’Etat.
Il se produira avec la Musique Régionale d’Ile-de-France sur tout le territoire français, jusqu’en Allemagne, Italie ou Hongrie entre autres.
Passionné par son instrument, le saxophone, il joue dans divers ensembles et associations musicales.
Professeur depuis 2008, il enseigne dans quatre écoles de musique, en Seine-et-Marne et dans l’Yonne.

Jiao ZHANG

Professeur de chant lyrique

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de chant ainsi que du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (discipline chant), Jiao Zhang est actuellement professeur de chant au conservatoire de Provins, de Villiers-sur-Marne et de Marolles-en-Brie.

Participant à des master-classes de très grandes personnalités musicales telles que Gabriel Bacquier, François Le Roux, Anne le Bozec, Philippe Cassard, Leontina Vaduva, Jean-Philippe Lafont et Susan Manoff, elle se produit régulièrement sur scène avec piano (Halle aux Grains, espace Croix-Baragnon à Toulouse…) ainsi qu’avec orchestre (Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra national de Bordeaux, auditorium Saint-Pierre à Toulouse, centre culturel à St Gaudens, cathédrale de Lavaur, auditorium de Perpignan…).

 

Sa voix de soprano lyrique et sa formation très complète lui permettent d’aborder avec succès un répertoire très diversifié allant des rôles mozartiens (Comtesse, Ilia, Pamina, Donna Elvira), à certains rôle de Puccini (Cio- cio San, Musetta, Liù, Mimi, Magda), Bizet (Micaëla, Leïla), Massenet (Manon, Salomé), en passant par Gounod (Juliette, Marguerite), Weber (Agathe), Korngold (Marietta), ainsi que le lied et la mélodie française.

Jean-Baptiste VALFRÉ

Jean-Baptiste VALFRÉ

Professeur de
violoncelle

Après des études de violoncelle moderne au CRR de Lyon (DEM à l’unanimité) dans la classe de Patrick Gabard, Jean-Baptiste Valfré se tourne rapidement vers la musique ancienne.

Il entre alors au CNSM de Lyon dans la classe de Claire Giardelli et obtient en 2010 un Master de violoncelle baroque avec mention Très Bien et félicitations du jury. Lors de son cursus, il a également bénéficié de l’enseignement de David Simpson, François Poly, Jaap Ter Linden, ainsi qu’Anner Bylsma.

Il intègre ensuite la formation proposée par le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes (JOA) et l’Université de Poitiers afin de spécialiser dans l’interprétation des œuvres classiques et romantiques sur instrument d’époque et obtient en 2014 un Master de Recherche et Pratique Orchestrale. Lors de cette formation, il a eu l’occasion de jouer sous la direction de chefs prestigieux tels que Christophe Coin, Guiliano Carmignola, Jean-François Heisser, Philippe Herreweghe…

Il est régulièrement invité à jouer au sein d’ensembles renommés tels que, La Fenice, Le concert de la Loge, La Tempête, Concerto Soave….

Titulaire du DE, il enseigne au Conservatoire du Provinois (77).

Jean-Bernard DESJOUR

Jean-Bernard DESJOUR

Professeur de trombone

Natif de Paris et originaire de Bourgogne, j’étudie le piano au conservatoire municipal de Saint-Michel sur Orge (91). N’ayant pas les doigts pour espérer faire une carrière d’organiste (mon instrument favori au départ), la direction de l’époque me conseille de choisir un 2ème instrument. Les cuivres m’intéressaient beaucoup et ma curiosité aidant, j’étais assez fasciné par le trombone. Après avoir écouté plusieurs concerts (et notamment l’oiseau de feu et un festival Wagner) j’ai opté pour cet instrument.

En 1979, je suis rentré après concours à l’école Nationale de musique de Créteil où j’ai obtenu une médaille d’or à l’unanimité en trombone, musique de chambre (ensemble de cuivres) et une première médaille de FM. Je suis rentré au Conservatoire National Supérieur de Paris en 1982 dans la classe de Gilles Millieres et ai obtenu un 1er prix en 1985.

J’ai ensuite effectué plusieurs remplacements à l’orchestre des concerts Colonne. Enregistré quelques émissions avec Jacques Martin au théâtre de l’Empire. Après 2 tournées au Mexique avec des musiciens de Radio-France, je suis devenu encadrant de l’orchestre symphonique du campus d’Orsay que j’anime encore aujourd’hui.

Je me suis spécialisé dans l’enseignement et depuis 1995, titularisé dans la fonction publique territoriale dans le Conservatoire de La Ville du Bois (91) puis au CRI de Savigny sur Orge (91). Depuis 3 ans, j’enseigne dans le Conservatoire du Provinois et depuis quelques années déjà, je participe en tant qu’encadrant à différents stages pendant les vacances scolaires. Depuis 2019, je suis membre du C.A de l’harmonie de Provins et du Provinois.

Didier LEDAN

Professeur d’Analyse et Ecriture Musicale