Plan Climat Air Energie Territorial du Provinois

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un programme d’actions qui vise à limiter l’impact du territoire Provinois sur le changement climatique. 

La Communauté de communes du Provinois souhaite adopter un plan d’actions ambitieux :

  • Pour définir des actions couvrant l’ensemble des secteurs d’activité et fonctions du territoire
  • En impliquant l’ensemble des acteurs locaux dans le cadre d’un travail collectif
  • En utilisant le PCAET comme un levier de la transition écologique et énergétique

Le Provinois est un territoire déjà engagé dans la transition écologique et énergétique : les acteurs du territoire ont été impliqués dès la phase de diagnostic, pour permettre la production d’un PCAET opérationnel se basant et s’appuyant sur les initiatives déjà lancées par de nombreux acteurs du territoire.

Ateliers diagnostic du 10 mars 2020

 

Ce PCAET est concerté avec les acteurs locaux depuis son lancement et à chaque étape de sa réalisation.

 

 

Trois exigences: repérer, accompagner, valoriser

Où en est-on ?

La phase de stratégie débutée en janvier 2021 définie des ambitions territoriales selon les quatre grands axes stratégiques retenus dans le diagnostic. Elle traduit l’ambition du territoire pour répondre aux exigences réglementaires et aux enjeux locaux.

Le profil énergétique et climatique du Provinois

Bilan énergétique et émissions de GES

Production d’énergies renouvelables

 

 

TeqCO2 : tonnes équivalent CO2, unité de comparaison des différents GES en matière de réchauffement climatique. 1kteq CO2 = 1000 teq CO2. Hab = habitant

GWh : gigawatt-heure, unité de mesure d’énergie qui correspond à la puissance d’un gigawatt-heure actif pendant une heure. 1GWh = 1000 MWh.

Avec 36 GWh de production d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), le territoire couvre actuellement 4% de sa consommation d’énergie (2,5% en Seine-et-Marne). L’enjeu premier est de diminuer les consommations énergétiques et de réduire la part des énergies fossiles (gaz et fioul notamment) dans ce mix énergétique, afin de réduire leur impact carbone et sanitaire.

 

 

Enjeu : Réduire les consommations énergies et la part des énergies fossiles (augmenter la production des EnR&R)

4 axes d’intervention

Quelles orientations stratégiques ?

Trois scénarii ont été définis et caractérisés sur le territoire :

Ø  Un scenario tendanciel : ce scenario répond à la question « Que se passera -t-il si aucune nouvelle dynamique n’est enclenchée ? »

Ø  Un scenario « maximal » : Ce scenario s’appuie sur les potentiels identifiés lors du diagnostic et répond à la question « Que se passera-t-il si l’ensemble des leviers d’actions sont activés ? »

Ø  Un scenario « territorialisé » : ce scenario ajuste le scenario maximal aux contraintes du territoire et répond à la question « Que se passera-t-il si les leviers adaptés au contexte territorial sont activités ? »

 

Les ambitions territoriales se traduisent dans ce dernier scenario.