« La République d’EYSSES » Une histoire d’hommes solidaires
Dans ce spectacle, Jean Lafaurie (99 ans) évoque la période où il a été incarcéré dans la prison centrale d’Eysses, et où, en tant que détenus politiques, lui-même et ses compagnons résistants, de tous bords, ont pu reconstruire une forme de république solidaire. Cette période a marqué à jamais le jeune garçon de l’époque.
Aujourd’hui, au-delà de la mémoire des événements terribles qui sont arrivés, la guerre, l’occupation, son emprisonnement, sa déportation, Jean témoigne de la capacité qu’ont les êtres humains, dans des périodes difficiles, à s’entendre et s’entraider.
Au travers du scénario et du travail d’écriture, Jean Lafaurie a souhaité insister vivement sur les valeurs qui les ont soudés, lui et ses camarades, et qui leur ont permis de supporter les conditions de vie particulièrement difficiles lorsqu’ils ont été ensuite déportés: la solidarité, la fraternité, l’entraide et la tolérance. Tout au long du spectacle, l’espoir porte la parole et les actes. Cet angle sous lequel l’auteur tient à évoquer cette période est un choix délibéré. Spectacle optimiste et porteur d’espoir !
À l’issue du spectacle Jean Lafaurie sera heureux de répondre aux questions du public . Son témoignage est précieux, afin que cette histoire ne tombe pas dans l’oubli.