You are currently viewing FESTIVAL INVENTIO – Programmation AVRIL > SEPTEMBRE 2023

FESTIVAL INVENTIO – Programmation AVRIL > SEPTEMBRE 2023

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

Mercredi 31 mai – Festival INVENTIO – Petit Théâtre Centre culturel – Provins (accès gratuit)
18 h :
Sélection de courts-métrages pour petits et grands suivis de la présentation des escales culturelles et musicales de l’édition n°8 du festival : « Portée de la musique » – Verre de l’amitié

Samedi 3 juin : Festival INVENTIO – Eglise de Beauchery saint-Martin
19 h : Projection diaporama sur l’histoire du site (accès gratuit)
19 h 30 : Initiation à la danse renaissance (accès gratuit)
20 h :  Concert – Bastien Pouillès, accordéon et Benoït Segui, guitare
Oeuvres de Marin Marais, Jan Pieterszoon, John Dowland, John Cage et création de Sylvain Griotto
21 h 30 : Moment de convivialité entre artistes et le public (gratuit)

Tarif concert 5 à 15 € : resaconcert@orange.fr – 01 64 01 59 29
www.inventio-music.com

Samedi 24 juin – Festival INVENTIO – Musée vivant du chemin-de-fer – Rotonde de Longueville (spectacle gratuit – Partenariat avec le Festival « Emmenez-moi »)
20 h :
Création spectacle pluri-disciplinaire original « Une nuit avec Faust : oeuvres musicales, apparitions théâtrales et autres diableries ».
Léo Marillier conception spectacle et violon, Orlando Bass, piano, Chantal Melior, metteure en scène et troupe du Théâtre du Voyageur
Accès gratuit au spectacle mais réservations conseillées : www.billetweb.fr/festival-inventio-2023
Dégustation produits locaux en vente sur place

« Une nuit avec Faust : Œuvres musicales, apparitions théâtrales et autres diableries» : Concert qui métisse comédiens, danseurs et musiciens pour une sorte de voyage initiatique, imprévisible et mouvementé, à l’instar des aventures de Faust.  Quel plus bel écrin que la Rotonde ferroviaire de Longueville pour faire cheminer ce spectacle inclassable et original en quatre actes fait de tuilages inédits, mêlant la poésie dramatique de Goethe, Thomas Mann, Nikolaus Lenau dans une création de Léo Marillier dont la mise en scène imaginée par Chantal Mélior est enfantée par l’esprit de la musique se glissant entre les souffles fascinés de Wieniawski,  Schubert, Liszt,  Berlioz, Schönberg, Busoni, Crumb sans oublier la figure si faustienne de Schumann. D’un langage à l’autre, les visions se superposent et se ramifient : cette  plongée dans le mythe devient tour à tour ou simultanément, divertissement, jeu, tragédie, quête spirituelle, réflexion critique, et toujours voyage fabuleux…  Avec la troupe du Théâtre du Voyageur, Orlando Bass au piano et Léo Marillier au violon.

Clip-vidéo du spectacle : https://youtu.be/A_RfwdwZAiM

Samedi 9 septembre – Eglise de Bannost
19 h 30 : Projection diaporama sur histoire du site
20 h : Concert Quatuor avec piano : Léo Marillier, violon, Arthur Heuel, violoncelle, Tess Joly, alto, Orlando Bass, piano