Escapades Briardes
Communauté de communes du Provinois

Escapades Briardes

Escapades briardes

La période estivale est propice aux escapades champêtres. La Communauté de communes du Provinois vous propose de découvrir son territoire et son patrimoine à travers plusieurs circuits de randonnée qu’elle a initié en collaboration avec le Comité départemental de la randonnée pédestre en Seine-et-Marne (CODERANDO 77).

« Aux sources de la Vicomté »

vous propose de partir à la découverte d’un riche patrimoine bâti chargé d’histoire, du captage de la source de la Voulzie tout au long d’un périple offrant des paysages variés et de somptueux points de vue sur Provins, Sourdun et la vallée de la Voulzie (14 km au départ de Provins, 17 km au départ de Sourdun).

« Les hauts de Chalmaison »

vous offre un voyage dans le temps en parcourant une campagne aux paysages variés, entre champs et bois, avec de magnifiques panoramas et un patrimoine bâti particulièrement intéressant (15,5 km au départ de Longueville).

« La randonnée des amoureux »

vous fait partir à la découverte du village des amoureux et de l’histoire du diamant de Sancy-lès-Provins au détour de chemins en sous-bois ou dans la plaine de Brie. Architecture, histoire, faune et flore sont les ingrédients de cette randonnée pittoresque (16,5 km au départ de Cerneux).

« Les berges de l’Aubetin »

vous propose de découvrir Beton-Bazoches et ses alentours, du charmant village briard d’autrefois et son patrimoine bâti à son écrin de verdure varié autour de l’Aubetin entre jardins et champs, prés et bois, hameaux et fermes (10 km au départ de Beton-Bazoches).

« Le vallon des Méances »

se propose de vous apporter la sérénité au cours d’une randonnée champêtre et bucolique autour du charmant ruisseau des Méances qui s’étire entre Chalautre-la-Petite et Longueville offrant des paysages variés entre prés, cultures et bois (14 km au départ de Longueville).

« Sur les coteaux de la Voulzie »

vous propose d’aller à la découverte d’une vallée riche d’histoire où cohabite aujourd’hui patrimoine architectural, établissements industriels et un damier bigarré de parcelles de cultures allant des céréales aux oléagineux en passant par les betteraves (14 km au départ de Provins).

« Sur les pas des lépreux »

vous fait découvrir les différents sites dans la campagne autour de Provins qui accueillaient, au Moyen Age, les lépreux. La randonnée vous fera passer par les anciennes léproseries ou maladreries de Mortery, Mourant et Guériton (8 km au départ de Mortery).

« Plein champs autour des Petites Vosges »

vous propose de découvrir un paysage typiquement Briard fait de cultures, de bosquets, de bois et de fermes isolées avec les deux points culminants que sont les buttes boisées des Tertres à 190 m et des Petites Vosges à 193 m (12 km au départ de Villiers-Saint-Georges).

« Provins cité médiévale »

Remparts, donjons, souterrains et chevaliers sont au programme de la Cité médiévale de Provins. Composée d’une Ville Haute et d’une Ville Basse respectivement appelée le Châtel et le Val, elle brille de mille feux du temps de Philippe Auguste et de Saint Louis.

Retrouvez les brochures à télécharger sur notre site

Enregistrer