Un giratoire entre Sourdun et Provins

A l’initiative du Département, accompagné par la Communauté de communes du Provinois, un giratoire va être aménagé à l’intersection de la RD619 avec la RD74A afin d’en améliorer la lisibilité et la sécurité.

Le carrefour entre la RD619 et la RD74A correspond à l’extrémité Est du contournement de Provins par la RD619 qui avait été mis en service au milieu des années 70 afin d’éviter la traversée de Provins par le trafic de transit.

Le carrefour avec la RD74A constitue un point d’échange important du contournement de Provins par la RD619. Les difficultés de franchissement et d’insertion compte tenu du trafic important, notamment observé aux heures de pointe du matin et du soir, le rendent potentiellement dangereux.

Sur la RD619, le trafic moyen (mesuré au mois d’octobre 2015) est de l’ordre de 9 500 véhicules par jour, dont 9 % de poids lourds. Il avoisine les 5 000 véhicules par jour, dont 7 % de poids lourds, sur la RD74A.

Ces mouvements correspondent au trafic de transits, aux trajets domicile-travail et aux activités agricoles ou commerciales environnantes. De plus, le carrefour est également emprunté par des lignes régulières et scolaires d’autocars.

Entre 2010 et 2015, 16 accidents dont 7 corporels y ont été recensés.

Au regard de cette analyse, le Département, accompagné par la Communauté de communes du Provinois, a décidé de réaménager l’intersection avec pour objectifs d’améliorer sa lisibilité et de sécuriser les échanges.

L’aménagement retenu consiste à réaliser un giratoire à 3 branches, entrée et sortie. La déclivité de la RD74A sera réduiteà l’entrée du giratoire. Les accès agricoles à proximité du carrefour seront reconfigurés.

Le Département profitera de ce chantier pour effectuer, dans la foulée la réfection du tapis d’enrobé de la RD74A.

L’aménagement de ce giratoire sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale pour un coût total de l’opération estimé à 1 080 000 €. La Communauté de communes du Provinois l’accompagne en y consacrant 320 000 € l’enveloppe qui lui était destinée initialement pour d’autres projets.

Les travaux devraient démarrer à l’été prochain pour un chantier d’une durée de 4 mois, nécessitant la fermeture temporaire de la RD 74A et la mise en place d’un plan de déviation.